Alain Casabona

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Casabona.
Alain Casabona
Description de cette image, également commentée ci-après

Alain Casabona en 2012.

Naissance
Paris
Décès (à 66 ans)
Paris
Activité principale
Écrivain
Secrétaire général du Haut conseil de l'éducation artistique et culturelle
Distinctions
Auteur
Langue d’écriture français
Genres

Alain Casabona, né le à Paris et mort le 1 dans la même ville, est un écrivain français, secrétaire général du Haut conseil de l'éducation artistique et culturelle.

Biographiemodifier | modifier le code

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2017)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables comment faire ? ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Après avoir commencé une carrière de pianiste concertiste interrompue par un accident de la circulation, Alain Casabona enseigne la musique dans différents établissements parisiens. Il est recruté en 1989 comme chargé de mission à la direction des Affaires culturelles de la mairie de Paris et organise à ce titre de nombreux événements tels que l'exposition Piéta de Michel Ange à la Chapelle de la Sorbonne, ou encore la présentation, en partenariat avec Nouveaux virtuoses, de l'œuvre intégrale pour piano de Chopin, à l'occasion du 150e anniversaire de la mort du compositeur, lors d'un cycle marathon de 16 concerts gratuits, les 16 et 17 octobre 1999, dans le salon d'honneur de la mairie, retransmis en direct sur le parvis de l'Hôtel de Ville. Il pilote des actions phare, ainsi la mise en place de l'enseignement du violon en maternelle, avec le concours de la Maison internationale du Violon, et propose, dans le cadre d'un audit commandé par la municipalité, un programme de rénovation et de développement des enseignements artistiques dans la capitale.

Alain Casabona est nommé secrétaire général du Haut conseil de l'éducation artistique et culturelle par arrêté du 19 octobre 2005 et reconduit dans ses fonctions le 27 mai 2010. C'est à l'initiative du HCEAC qu'a été créé à l'école primaire et au collège un enseignement d'histoire des arts, en complément des enseignements d'arts visuels et d'éducation musicale. Cette nouvelle matière fait désormais l'objet d'une épreuve obligatoire au brevet des collèges. Après une mise en place difficile, due à la transversalité de l'histoire des arts - toutes les matières sont concernées - cet enseignement connaît un succès de plus en plus important.

En 2012, il soutient publiquement le chef Raoni dans son combat contre le barrage de Belo Monte.

Engagement personnelmodifier | modifier le code

Comité national pour l'éducation artistiquemodifier | modifier le code

Alain Casabona est délégué général du CNEA (président : Jean-Pierre Wallez ; ambassadrice : Charlotte Rampling ; président d'honneur : Didier Lockwood), association loi de 1901, fondée en 1966.

L'Académie Alphonse Allaismodifier | modifier le code

Depuis 1998, Alain Casabona est Grand Chancelier de l'Académie Alphonse Allais2.

Il siège notamment aux côtés de Francis Perrin, Garde du Sceau3.

Ouvragesmodifier | modifier le code

Prix et distinctionsmodifier | modifier le code

Référencesmodifier | modifier le code

Liens externesmodifier | modifier le code